En ce mois d’octobre 2018, plusieurs évènements font l’actualité du projet RECAVACA.
Ce mercredi 17, le VSC Léonard Normand engagé par l’AGED a présenté les résultats de son étude d’une durée de 2 mois « à la rencontre des producteurs de cacao en Guadeloupe » où il a visité 33 producteurs et futurs producteurs de cacao. Les objectifs de cette mission étaient de :
- Comprendre l’état actuel de la filière à l’échelle des agriculteurs (production, pratiques)
- Trouver d’éventuels partenaires / planteurs
- Faire connaitre le projet
Les conclusions étaient que la production actuelle de cacao en Guadeloupe est très faible, que les profils de planteurs sont relativement hétérogènes mais que de nombreux facteurs confirment les opportunités liées au contexte de l’ile. En effet, la demande en cacao local est impressionnante, la tendance générale est clairement à la diversification et le terrain disponible ne manque pas.
Cette réunion était l’occasion de faire se rencontrer beaucoup de potentiels futurs acteurs du projet et en particulier les agriculteurs. Très peu d’informations sont disponibles concernant la culture du cacao en Guadeloupe. Cet évènement était donc une très bonne opportunité pour les planteurs d’échanger leur expérience, leurs préoccupations et leurs solutions sur le thème de la cacaoculture. Ces connexions ont été très productives puisque la réunion a durée plus de deux heures et s’en est suivit de nombreux échanges de contact entre acteurs de l’agriculture et de l’arboriculture en Guadeloupe. Le but étant aussi de mutualiser le savoir-faire et de fédérer les différentes parties prenantes autour d’un intérêt commun qui est de faire reconnaitre ce territoire en tant que producteur de cacao de qualité.
Cela permettra également de tenir compte des recommandations des producteurs lors de l’élaboration des futurs itinéraires techniques mis en place dans le cadre du projet. La réunion s’est effectuée dans les locaux de l’assofwi et avec l’aide de la SAPCAV, tous deux partenaires du projet.
Quand à Léonard, son travail est loin d’être finit car il doit maintenant travailler main dans la main avec les différents experts et parties prenantes du projet pour mettre en place différents itinéraires techniques adaptés à la culture du cacao en Guadeloupe.
Les personnes présentes à la réunion étaient invitées à s’inscrire aux formation sur le cacao à venir (greffe, post-récolte, transformation…) ainsi qu’à la prochaine session d’analyse génétique des cacaoyers de Guadeloupe. On rappelle que cette activité menée en partenariat avec le CIRAD permettra de sélectionner les variétés de cacao les plus aromatiques afin de mettre en place les pépinières du projet à partir des meilleures qualités de cacao présentes sur l’ile.
Durant les deux prochaines semaines, l’association Guadeloupe Equitable et Durable accueillera pour la seconde fois, Sara Barath qui nous vient de Trinidad pour former les acteurs du projet à différents aspects de la transformation du cacao. Dans un deuxième temps, Christian Silas expert cacao au CIRAD viendra présenter les résultats des premières analyses génétiques des cacaos prélevés chez une 12aine de producteurs. Il effectuera par la suite de nouveaux prélèvements et proposera une formation sur le thème du greffage du cacao. Ces évènements à venir feront l’objet d’un prochain article.
En attendant, les choses avancent doucement mais surement pour le cacao en Guadeloupe et ça fait plaisir car comme on dit, pas de bras, pas de chocolat !
A suivre…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.