La Région Guadeloupe

La région Guadeloupe est l’autorité de gestion des fonds européens dont la Guadeloupe bénéficie pour son développement économique, social et culturel. Ces fonds structurels (Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds social européen (FSE), Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP ) sont accordés à la Région Guadeloupe par des programmes pluriannuels en vigueur depuis 1989.

L’objectif est de réduire les écarts de développement entre les différentes régions de l’Europe et de corriger les contraintes liées au statut de Région ultra périphérique de l’Union Européenne attribué à la Guadeloupe et aux autres DOM. Ces contraintes s’expliquent par différents facteurs tels que l’éloignement du continent européen, l’insularité, l’enclavement qui créent une situation d’isolement et aussi par l’étroitesse du marché local et leur dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits.

Par ces fonds, l’Europe souhaite contribuer à valoriser les atouts de ces territoires et à concrétiser les opportunités de croissance qu’ils présentent, afin d’en faire des régions attractives et compétitives.

Plus d’1 milliard d’euros de fonds européens ont été alloués à la Guadeloupe sur la période 2014-2020. Ces fonds doivent être mobilisés sur les axes stratégiques suivants :

  • Amélioration de l’accessibilité au marché unique (transports, mise en place de TIC, etc.);
  • Accroissement de la compétitivité (modernisation et la diversification des économies);
  • Renforcement de l’intégration régionale;
  • Renforcement de la dimension sociale (créer de l’emploi, lutter contre la pauvreté, etc.);
  • Intégration de la lutte contre le changement climatique.

La Région Guadeloupe a été l’autorité de gestion du Programme Opérationnel (PO) Interreg IV Caraïbes pour la période 2007-2013 et le sera également pour la période 2014-2020. Ce programme est financé par les fonds du FEDER et du FED (Fonds Européen de Développement)

Le PO INTERREG Caraïbes permet de financer de multiples projets de coopération entre les territoires caribéens.