La Fondation RAJA – Danièle Marcovici

Le Groupe RAJA a créé en 2006, à l’initiative de Danièle Kapel-Marcovici, et sous égide de la Fondation de France, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, qui a fait de l’émancipation et de l’amélioration des conditions de vie des femmes, en France et dans le monde, sa priorité.

Pour la Fondation, les femmes sont des acteurs clés du développement, et leur autonomisation bénéficie à toutes et tous. Agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est favoriser la prospérité économique et la stabilité politique à travers le monde, et contribuer à l’émergence d’une société meilleure et plus juste.

En Mai 2017, elle lance un appel à projets pour soutenir financièrement des projets associatifs en faveur de l’amélioration des droits et des conditions de vie des femmes et contre les inégalités, les injustices et les violences qu’elles subissent.

Par cet appel à projets, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite apporter un appui financier à des projets, portés par des associations françaises, qui visent à favoriser l’émancipation des femmes, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, et l’amélioration des conditions de vie des femmes.

La Fondation soutient particulièrement :

  • Les projets visant à soutenir la défense des droits des femmes réfugiées/migrantes, à lutter contre les violences qu’elles subissent, et à favoriser leur intégration socio-professionnelle.
  • Les projets visant à promouvoir l’autonomie des femmes et à soutenir leurs actions en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique (agriculture durable, gestion des ressources naturelles, gestion des déchets, production d’énergies renouvelables).

Le soutien du Groupe RAJA aux projets sélectionnés se fait via une opération de produits partage qui mobilise plusieurs de ses filiales en Europe. L’opération consiste à reverser une partie du prix de vente de différents produits « éco-responsables » à la Fondation. Celle-ci reverse ensuite la totalité des fonds collectés à des associations menant des projets en faveur de l’émancipation des femmes et de la protection de l’environnement.

Cette année, 5 projets ont été sélectionnés pour le programme « Femmes & Environnement », parmi lesquels figurent le projet Atelier KAKO, qui s’inscrit dans le cadre du projet RECAVACA et dont l’objectif est de participer à l’émancipation économique d’un groupement de femmes en Haïti, à travers la mise en place d’une micro-chocolaterie.