Sèm’la Vie

Membre du réseau des agroécologistes sans frontière (www.agroecologistesf.org).

Didier Meunier est un formateur agronome, spécialisé en agroécologie. Il intervient, depuis janvier 2012, dans le département de la Grand’Anse pour participer au développement d’une filière cacao de qualité.

Il a eu également l’occasion de travailler sur la production de semences de plantes potagères dans le cadre de projet d’autonomie et d’autosuffisance alimentaire des populations.

A plusieurs reprises, il a dispensé des formations dans le département des Nippes et du Sud-Est d’Haïti sur les thèmes de l’agroécologie. Ces différentes activités lui ont permis d’avoir une visibilité sur le fonctionnement, sur l’organisation de la population et des structures qui les appuient.

Ses interventions auprès des planteurs de cacao de la Grand’ anse se sont faites à l’initiative de Jean Claude FIGNOLE, ancien président de l’Association des Maires de la Grand’ anse (AMAGA), très engagé pour le développement de la filière cacao dans la Région. L’appui technique et la formation dispensées aux petits producteurs par Didier MEUNIER, ont été financées par les fonds solidaires de la Marque JEAN HERVE, qui reverse 1% de son chiffre d’affaire pour des projets de développement locaux en Haïti. 

La formation technique dispensée aux producteurs a permis, selon Didier Meunier de réaliser d’importants progrès : taille des cacaoyers, entretien des parcelles, gestion des maladies, amélioration du processus de fermentation des fèves, mise en place de centres de traitement, structuration des filières ….

Suite à cette démarche, le processus de certification biologique des productions de fèves a permis de valider le 1er Octobre 2015, la certification biologique de plus de 430 producteurs sur les 510 existants.

 Lors d’une de ses dernières interventions en Mars 2016, Didier Meunier, a pu notamment continuer un processus de formation technique auprès des petits producteurs locaux et approfondir leurs connaissances sur la taille, la régénération des vieux arbres et aussi tracer les contours à suivre pour envisager la certification équitable des productions à venir. 

Compte tenu de son expérience auprès de la coopérative CACCOMA, partenaire principal du projet RECAVACA, l’AGED a fait appel à l’expert agronome afin d’accompagner les planteurs dans le processus de maitrise toujours plus grande des techniques pour la production d’un cacao de qualité.