L’Institut Universitaire et Technologique (IUT) de la Guadeloupe est situé sur le campus du Camp Jacob de Saint-Claude.
L’IUT propose de préparer un Diplôme Universitaire et Technologique (DUT) dans les domaines suivants : Génie Biologique, Gestion des Entreprises et des Administrations, Métiers des Multimédias et le l’Internet, Carrières sociales ; on peut aussi y préparer une Licence Professionnelle Agronomie, Développement Rural et Entreprenariat en milieu Tropical ainsi qu’une Licence Professionnelle Marketing, Communication, Vente.
Dans le cadre du projet RECAVACA, une action a été menée avec un groupe d’étudiants de la filière Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques. Cette action a consisté à formuler des pistes de valorisation du cacao sous forme de produits finis. Trois idées de projet ont été émis par le groupe d’étudiants : des fèves de cacao enrobées d’une fine couche de sirop à base de produits divers (merise, groseille, caramel, coco râpé, gingembre) ; des Cacoballs (pâte de cacao mélangée à d’autres ingrédients afin de former une boule mélangée à divers produits (coco râpé, farine de manioc, cacahuètes …) ; une infusion cacao/gingembre réalisée à base de membrane de fève torréfiée et accompagnée de gingembre séché.
Pour accentuer la formation technique des étudiants, un stage de dix semaines minimum est à réaliser au cours du quatrième semestre. Dans ce cadre, nous avons reçu une stagiaire issue du groupe d’étudiants travaillant sur le projet d’agro-transformation. Il s’agit pour l’étudiant de faire une étude de faisabilité pour la mise en place d’une micro chocolaterie pour le compte d’un chocolatier. Cette micro-chocolaterie sera associée à une chaîne de production de farine de manioc déjà sur le marché mais sera aussi couplée à la réalisation d’autres produits.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.