Le Syndicat Agricole des planteurs de café, cacao et vanille de Guadeloupe (ou SAPCAV, anciennement SAPCAF), est une Association syndicale professionnelle de loi 1884. Le syndicat a choisi d’adopter une démarche durable pour ses adhérents. Il a été créé en mai 2017 et compte à ce jour 25 adhérents représentant une surface de 60 hectares de café planté. Il a pour objectif de développer les filières agroforestières en Guadeloupe et notamment le café et cacao.
De plus, la SAPCAV s’engage à rentrer dans un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental avec 10 exploitants adhérents pour un total d’environ 70 ha. Le projet a pour objectif global de structurer et de développer la production de café de Guadeloupe, en s’appuyant et en préservant les modes de production traditionnels, à savoir les systèmes agroforestiers, tout en assurant et en promouvant la très haute qualité de ce produit.
Le syndicat a pour vocation d’aider techniquement et administrativement les planteurs adhérents. Il permet d’avoir accès au réseau des différents partenaires et financeurs.
Ses activités se déclinent en trois grands volet :
- Accompagnement technique des adhérents ;
- Aide à la valorisation des cultures historiques de café et cacao ;
- Mise en place de sessions de formation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.