La MJE – AEQUUM

L’équipe Aequum est composée d’étudiants issus d’une école d’ingénieur en agronomie et développement international (ISTOM), et a pour vocation de s’intéresser aux thématiques du commerce équitable et solidaire dans les pays en développement. Elle est placée sous l’égide de l’association Expert’Co, qui réalise depuis 2011 des projets de développement, dans les domaines de l’agriculture tropicale, dans le cadre d’une Mission Jeune Expert.

Les membres de l’association ont plusieurs expériences de projets en pays tropicaux et/ou de projets liés à la culture du cacao : standardisation de la qualité des fèves de cacao, au Pérou : étude socio-économique pour l’amélioration de la gestion interne d’une entreprise de production de cacao, en Equateur.

Ces différentes expériences permettent à l’équipe d’appréhender les problématiques de contextes locaux parfois compliqués, de comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les petits producteurs des pays du sud et ont renforcé l’adaptabilité des membres de l’équipe AEQUUM.

Les activités de la MJE dans le cadre du projet RECAVACA s’articulent autour de 3 volets. Les 2 premiers se déroulent en Haïti et le dernier en Guadeloupe :

En Haïti (région Grand’Anse, Jérémie, Abricot, Anse d’Hinault) :

  • Appui à l’obtention des certifications biologiques et équitables : Assistance technique par une étude de faisabilité pour la mise en place d’une certification biologique sur les coopératives de la région de la Grand’Anse (1200 planteurs). L’accompagnement à l’obtention d’une certification équitable se fera par un diagnostic du fonctionnement des coopératives et des propositions de protocole à appliquer pour l’acquisition du label équitable “Symbole des producteurs paysans” (SPP). Cette labellisation permettra de mettre en œuvre des nouvelles directives afin d’appréhender et d’enrayer le travail des enfants au sein des cultures. 
  • Appui à l’organisation interne des coopératives : L’objectif de cet axe est de renforcer les capacités organisationnelles et en matière de gouvernance locale. Cela passera par une sensibilisation des producteurs à la prise de données, la capitalisation de ces dernières ainsi que de valoriser la gestion interne des coopératives. 

En Guadeloupe (région de la Basse-Terre) :

Appui à la reconnaissance d’un cacao de qualité : Etude de faisabilité pour la mise en place d’un label qualité de type “paysans d’ici”, élaboré avec les producteurs locaux. Ce volet intègre l’identification de nouveaux acteurs de la filière en Guadeloupe et une proposition de stratégie de commercialisation valorisant ce cacao. Ce travail implique la prise en compte des valeurs écologiques et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans le développement de la filière.