Dans le cadre du volet réalisation de nouveaux produits, destinés à être élaborés au sein de la micro-chocolaterie en Haïti, un projet de collaboration avec un groupe d’élèves de l’école d’ingénieurs, SupAgro Montpellier, s’est mis en place dans le cadre de la réalisation d’un module « création de produits ». Cette collaboration est initiée à partir du mois de novembre 2016 et se poursuit jusqu’en avril 2017. Les étudiants travaillent sur la conception d’une pâte à tartiner à base de cacao et de noix de cajou. Ils mènent également un travail sur la budgétisation de l’ensemble des équipements nécessaires au fonctionnement de l’atelier de transformation, la réalisation du plan d’usine, son dimensionnement, et la réalisation d’un business plan.
Les élèves bénéficient de l’accompagnement de Qualisud pour mener à bien les tests pour la création de leurs produits dans les locaux de la Halle de technologie alimentaire du CIRAD.
De même, à partir du mois de novembre 2016 également, une collaboration est initiée avec un groupe d’étudiants de l’IUT de Guadeloupe (Département de Génie Biologique) pour un projet similaire de création de produits innovants à base de cacao. Les produits sur lesquels les étudiants doivent travailler sont des fèves enrobées et des infusions à base de cacao.
Rédigé par B. Vainqueur
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.